Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La Conférence centrale sur le travail économique. Une feuille de route pour 2026

Grands défis intérieurs.

L’image est une affiche du groupe Midea illustrant la lutte déclenchée par le pouvoir contre les effets délétères du système de croissance arrivé au bout de sa logique par l’excès de compétition. Il s’agit de mettre fin au rythme de travail « 996 », de neuf heures du matin à neuf heures du soir, six jours par semaine. La formule décrit l’état d’un système, baptisé « Nei Juan 内卷- Involution » qui, ne pouvant ni se stabiliser, ni se transformer, ne peut plus que se compliquer, nourrissant lui-même les dysfonctionnements qui le minent.

Parmi elles les surcapacités et l’impitoyable obsession compétitive qui laisse sur le carreau toutes les entreprises incapables de soutenir la surenchère des prix tirés vers le bas. Selon Tang Yan, secrétaire général adjoint de l’Association chinoise des sources d’énergie chimiques et physiques, « La concurrence déloyale… [sur les prix] compromet constamment les avantages durement acquis par le pays dans les chaînes d’approvisionnement mondiale ».


*

Au milieu de la longue liste des défis intérieurs, la Conférence en a évoqué trois directement liés à la stabilité du système socio-économique et à l’avenir du pays.

Le premier concerne l’exigence de considérer à sa juste importance, la résistance à la culture de la performance exprimée par la jeunesse éduquée qui n’adhère plus au style ultra compétitif, arrivé au bout de sa logique. Lires : Chômage des jeunes, un explosif politique à court retard.

L’intention a été clairement exprimée lors de la Conférence « 深入整治“内卷式”竞争 intensifier les efforts pour corriger “l’involution” » qui désigne l’état d’un système qui, ne pouvant ni se stabiliser, ni se transformer, ne peut plus que se compliquer, nourrissant lui-même les dysfonctionnements qui le minent. Parmi eux l’impitoyable obsession compétitive qui laisse sur le carreau toutes les entreprises incapable de soutenir la surenchère des prix tirés vers le bas.

Le deuxième défi est celui de la persistance du marasme immobilier qui révèle précisément le grippage du schéma de croissance des collectivités locales ayant surinvesti dans le secteur de la construction, tout en accumulant des dettes.

Le point est important tant il est vrai que les ramifications de la crise dépassent le secteur du logement et touchent à l’épargne publique, à la confiance des ménages et à la faiblesse du système bancaire. Plus largement, la crise immobilière devenue chronique s’inscrit dans la tendance déflationniste de l’économie perturbée par la chute de la confiance intérieure et les tensions internationales.

En octobre, selon les statistiques publiques, les ventes de détail ont reculé de 2,9%, pour le 5e mois consécutif. En même temps, entre janvier et octobre 2025, les investissements en capital fixe ont chuté de 1,7%, tandis que, selon les statistiques d’octobre, les prix des logements neufs ont reculé dans 80% des grandes villes par rapport à 2024.

Le troisième défi interne est celui de la chute de la natalité qui devrait entraîner en 2026 des campagnes actives pour diffuser une vue positive du mariage 积极婚育观, afin de stabiliser le taux des naissances 努力稳定新出生人口规模.

Concentrée sur les facteurs internes perturbant l’économie, la conférence est restée évasive sur les détails de la politique étrangère en 2026. Mais les défis extérieurs n’ont pas été complètement occultés. Les discours des responsables ont ainsi plusieurs fois souligné les effets perturbants sur la situation intérieure des tensions internationales et de la guerre commerciale en cours avec Washington.

Surtout dans son discours de clôture, Xi Jinping a - circonstance très rare - directement fait allusion aux pressions de Washington : « Il a été prouvé dans les faits que les tentatives d’étouffer la montée en puissance de la Chine sont vouées à l’échec. 实践已经证明, 任何试图阻止中国崛起的努力都注定会失败 »

Pour appuyer ce défi lancé à l’Amérique, rapporté par le Quotidien du Peuple du 14 décembre, Xi Jinping a cité « Les progrès technologiques considérables réalisés par le pays dans de nombreux secteurs au cours du 14e plan quinquennal (2021-2025). » Il ajoutait que « les ripostes de la Chine [aux droits de douane américains] avaient témoigné de « la fermeté morale de la Chine et de sa force » qui lui avaient valu « le respect de la communauté internationale ».

Concrètement tous les observateurs anticipent qu’en 2026, faute de reformes du schéma de développement, le rythme de la production génératrice de vastes surplus continuera à nourrir la puissance des exportations chinoises qui, elles-mêmes, génèreront des tensions avec l’Europe et les États-Unis.

Sur la forme, les déclarations de l’appareil ont renoué avec l’ancienne habitude de l’époque légiste, reprise du temps de Mao, de les cadrer par des nombres (à ce sujet lire : De Shang Yang à Xi Jinping, l’illusion de la rationalité « Légiste » par Romain Graziani).

Ainsi les réformes et les mesures à adopter ont-elles été désignées par Cinq impératifs et Huit taches essentielles. 五项必备事项和八项关键务

Une feuille de route en « Cinq impératifs et Huit tâches. »

Pour gagner la course à la puissance, la Chine table sur la modernisation de son système productif par l’Innovation et l’Intégration à grande échelle et à tous les niveaux de l’Intelligence artificielle.


*

Les Cinq impératifs sont : 1) Exploiter pleinement le potentiel économique du pays ; 2) Combiner la stabilité politique, les réformes et l’innovation ; 3) Réussir la synthèse entre la liberté [économique] source d’énergie et une gestion [rigoureuse] ; 4) Investir à la fois dans les actifs matériels et dans le capital humain ; 5) Valoriser les compétences et les énergies nationales pour faire face aux défis extérieurs.

Les Huit tâches sont :1) Revitaliser la demande intérieure en augmentant les revenus des villes et des campagnes, en tablant sur la qualité de l’offre des produits et des services et en éliminant les mesures restrictives inutiles ; en relançant à grande échelle les projets d’infrastructure, y compris ceux liés à la sécurité nationale. En même temps favoriser la circulation des biens de consommation y compris en zones rurales et favoriser les investissements privés.

2) Persévérer et accélérer le développement axé sur l’innovation. Planifier le développement intégré de l’éducation, de la technologie et des talents. Approfondir et étendre l’approche « Intelligence Artificielle + » y compris dans les services financiers.

Créer des centres internationaux d’innovation scientifique et technologique à Pékin (Pékin-Tianjin-Hebei), à Shanghai (delta du Yangtsé) et dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao (lire : Xiong’an, le meilleur des mondes chinois).

3) Persévérer dans la réforme par la dynamique d’un développement de haute qualité. Construire un marché national unifié, réduire les déficits des finances locales et des sociétés de financement parallèles. Corriger en profondeur les effets pervers de « l’involution ».

4) Favoriser l’évolution libre des services, optimiser l’efficacité des zones de développement pilotes (tâche nº2) y compris à Hainan où sera établi un port franc. Promouvoir la qualité des services et des investissements le long des projets des Nouvelles routes de la soie.

Encourager les exportations de services et développer activement le commerce numérique et des équipements « verts » (Notamment les panneaux solaires et les centrales nucléaires). Privilégier la signature de nouveaux accords commerciaux et d’investissement régionaux et bilatéraux (lire : En l’absence de l’Inde, la Chine unique poids lourd du Partenariat Économique Régional).

5) Mener à bien l’intégration des villes et des campagnes et améliorer les connexions entre provinces jusqu’au niveau des districts. [NDLR : Il s’agit d’inciter les provinces riches toujours réticentes à coopérer avec les moins favorisées]. Protéger sans faiblir les terres arables [NDLR : contre les captations de terres par les pouvoirs locaux qui les utilisent à des fins immobilières] ; Maintenir un contrôle strict de la production céréalière et des prix agricoles ; Renforcer la lutte en faveur des déshérités [NDLR : 600 millions de pauvres ayant des revenus évalués plus ou moins 1000 Yuan mensuels] et empêcher le retour de la « grande pauvreté  ».

6) Favoriser la transition vers des économies d’énergie et la réduction des émissions carbone dans les secteurs clés [NDLR : Xi Jinping projette un pic des émissions en 2030 et une neutralité carbone en 2060]. Renforcer les systèmes de prévision météo et de réaction aux cataclysmes climatiques.

7) Favoriser le développement des offres d’emploi et leur qualité, aux deux extrémités du spectre social (les jeunes diplômés des universités et les migrants intérieurs). Augmenter le nombre des bénéficiaires de l’assurance maladie. Optimiser l’offre et les prix des médicaments ainsi que leur mode de remboursement.

Promouvoir une vision positive du mariage pour stabiliser le taux de natalité (lire : Une page se tourne. Alors que la population décline, le nombre de mariages recule, tandis que celui des divorces augmente).

8) Gérer les risques dans les secteurs clés de la finance, notamment les dettes des collectivités locales et les dérapages financiers des plateformes internet. Mettre fin au marasme du secteur de la construction qui plombe l’immobilier à relancer par la qualité de l’offre et les aides publiques au logement.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Guerre en Iran. Sous la résilience économique chinoise, les craintes de l’instabilité

Excédent commercial record et freinage de la croissance

4e plenum : Confirmation de la bascule qualitative pour une économie de combat. Priorité aux hautes technologies

Résilience et incertitude au milieu des secousses de la guerre commerciale

Résilience, efforts de stabilisation financière, branle-bas de modernisation high-tech et morosité de la Chambre de commerce européenne