Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial : derniers articles publiés.

Que sera le « Dragon » ?

Vents contraires économiques, purges successives de haut niveau, mécontentements sociaux, chômage des jeunes, événements météorologiques extrêmes et durcissement de l’environnement géopolitique. A bien des égards l’année du Lapin n’a pas été facile pour la Chine. Comment sera celle du Dragon qui s’est ouverte le 10 février ?
Signe auspicieux dans la culture populaire au point que toutes les douze années du signe, le nombre des naissances augmente , le Dragon de bois 2024 ne fait pas exception. Il prédit une année prospère stimulant en autres les vertus de l’autorité, la prospérité et la bonne fortune, l’amélioration et l’abondance.
Mais pour nombre d’analystes les perspectives ne sont pas tout à fait à la (...)

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance

En dépit des efforts de la propagande dont les chiffres ne sont pas toujours vérifiables, le défaut de confiance devenu le principal talon d’Achille de l’économie, persiste et se lit dans une des plus importantes secousses boursières de ces dix dernières années. Il faut revenir à la chute de 2015 (contraction de la croissance, baisse du Yuan et des réserves de change, baisse de la production : lire Un été chaud sur fond d’inquiétudes et d’espoir) pour trouver dans les statistiques un ébranlement équivalent.
Mais cette fois, l’immobilier lui-même sévèrement affaibli, ne peut pas constituer le levier d’une reprise comme ce fut le cas en 2015.
Dix jours après le forum de Davos, où le premier ministre Li (...)

Vœux de Xi Jinping. Un affichage d’apaisement, dans un cheminement anti-occidental

Comme ce fut souvent le cas récemment, et dans la droite ligne du concept de « sécurité globale 全球安全倡议 » rendu public par l’appareil en février 2023, « privilégiant le dialogue à la confrontation, le partenariat aux alliances et l’esprit gagnant-gagnant préféré au “jeu à somme nulle” des confrontations stratégiques », le discours du nouvel an de Xi Jinping était dénué d’agressivité.
Commencé en évoquant les “nouvelles énergies” apportées par le cycle du changement « 岁回律转 » du solstice d’hiver « 冬至阳生 », clin d’œil au « Classique des mutations 易经 Yi Jing vieux de 3000 ans, manière de signifier d’emblée que les longues références cosmologiques chinoises sont bien plus anciennes que les normes temporelles occidentales du (...)

Regards croisés sur Henri Kissinger, « Diplomate de légende » pour les Chinois et « criminel de guerre » pour ses détracteurs

Henri Kissinger que le Parti communiste chinois considérait aussi comme le « prince des diplomates » est mort le 29 novembre dans sa propriété de Kent dans le Connecticut. Il avait cent ans.
Juif allemand originaire de Fürth en Bavière, il avait en 1938, à quinze ans, peu avant la « nuit de cristal » émigré aux États-Unis avec ses parents pour échapper à l’holocauste durant lequel au moins 13 membres de sa proche famille ont été menacés ou ont péri dans les camps d’extermination nazis.
Seize ans plus tard, à 31 ans, il était docteur en sciences politiques de Harvard.
En 1969, sous la présidence de Richard Nixon, il devint à 46 ans le 8e conseiller à la sécurité nationale américain. Une année plus tard, (...)

APEC : Xi Jinping – Joe Biden, spectaculaire mise en scène d’une volonté partagée d’apaisement

Les deux hommes se connaissent depuis août 2011, quand Joe Biden Vice-président de Barack Obama avait été invité à Pékin par Xi Jinping, lui-même Vice-président de Hu Jintao. A cette époque, l’alchimie personnelle entre les deux paraissait au beau fixe et véhiculait l’espoir d’une « normalisation » à l’occidentale où les inclinations de sympathies réciproques peuvent jouer un rôle dans les stratégies des États.
Moins d’un an plus tard, en février 2012, et à huit mois de son investiture à la tête de l’appareil, Xi avait fait un voyage remarqué dans l’Iowa abondamment commenté en Occident et en Chine. On se souvient de sa visite à Muscatine au bord du Mississippi où il venait en pèlerinage nostalgique.
A cette (...)