›› Lectures et opinions : derniers articles publiés.
Y A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? De la puissance des systèmes sur les hommes
Ce qui suit est une réflexion de Louis Montalte sur le pouvoir politique chinois et plus encore sur les théories qui tentent de le caractériser en utilisant les codes traditionnels de l’analyse des rapports entre l’exécutif et le peuple.
Pour simplifier, dans les sociétés occidentales « libres », les codes d’analyse sont associés au processus de « démocratisation » dont Tocqueville pensait, tout en exprimant de sérieux doutes, qu’idéalement, il devrait être capable de faire coexister « égalité », « liberté » et « efficacité politique » en tenant à distance par les contrepouvoirs, la dictature d’un homme et “d’une organisation anonyme“.
Les « doutes » de Tocqueville évoquaient les risques que le confort, la (...)
Publication sur Internet des notes secrètes américaines
Selon le Pentagone, il s’agit de la plus grave fuite de documents classifiés depuis la mise en ligne régulière des « wikileaks » en 2013.
Voilà en effet quelques semaines que circulent sur des réseaux sociaux comme « Discord » et « 4Chan », des dizaines de documents secrets émanant du Pentagone.
Pour la plupart ils sont des comptes-rendus de situation adressés aux plus hautes autorités politiques du pays. Beaucoup concernent la guerre en Ukraine et sont depuis le 6 avril, date de leur révélation par le New-York Times, le sujet de nombreux articles des médias de la planète.
Alors que certains médias comme « Le courrier des stratèges » y voient une manipulation américaine « destinée à entretenir l’espoir (...)
La trace brutale et révolutionnaire du Parti
Récemment Frank Dikötter, 61 ans, historien et universitaire néerlandais, professeur d’histoire moderne chinoise à l’Institut d’études africaines et orientales de l’Université de Londres, a répondu à une interview de Jeremy Gordon, Directeur de « The China project », plateforme en ligne d’information et d’analyse sur la politique, l’économie et la culture chinoises. L’objet de l’entretien était son livre « China after Mao » paru en octobre 2022.
Dans son essai politique sobre et factuel « Mao’s great famine - La grande famine de Mao » (Walker & Company, 2010.) pour lequel il a reçu le prix Samuel Johnson en 2011, Frank Dikötter établissait clairement, preuves et documents d’archives à l’appui, la (...)
Violent pamphlet de Cai Xia contre Xi Jinping
Le 7 septembre dernier, dans « Foreign Policy », Cai Xia, 蔡霞, 70 ans, réfugiée aux États-Unis qui, de 1997 à 2012, fut professeur de sciences politiques à l’École Centrale du Parti cœur idéologique de l’appareil, signait un long et très violent pamphlet contre Xi Jinping et le fonctionnement interne du système politique chinois, qu’elle compare à un clan mafieux.
Exclue du Parti et privée de ses droits à la retraite en août 2020, elle est aujourd’hui réfugiée aux États-Unis. Mais ayant encore gardé de nombreux amis au sein de l’appareil avec lesquels elle est toujours en contact, son analyse structurée et argumentée par de nombreuses anecdotes, mérite attention.
Appartenant à la mouvance d’ouverture politique (...)
Beidaihe. Le temps des ombres et des grenouilles
Comme chaque année, au moment du séminaire d’été de Beidaihe, les observateurs de la Chine se perdent en conjectures. Condamnés comme toujours à des supputations de rivalités politiques d’un système resté opaque, ils analysent cette fois, mais toujours à l’aveugle, une possible fêlure entre Xi Jinping dont l’aura aurait été affaiblie par son choix de trop se rapprocher de Vladimit Poutine et Li Keqiang, le PM soudain revenu au premier plan sur le mode très spectaculaire d’un discours adressé en visio-conférence à 100 000 cadres pour relancer la croissance et lutter contre le chômage.
Information annexe, mais qui en dit long sur les affres du secret politique au milieu d’un monde submergé par la connexion (...)