›› Chine - monde : derniers articles publiés.
L’insistante tension entre la Chine et l’Inde. Une fragilité des BRICS
Li Shangfu, le nouveau ministre de la défense ne chôme pas. Le 27 avril, onze jours après sa visite à Vladimir Poutine à Moscou, où les deux ont souligné l’excellence de la coopération militaire dont les exercices conjoints se déploient à la fois en Méditerranée et en Extrême-Orient, sous le nez du Japon qui réarme, Li était à New-Delhi.
Au cours de la première visite en Inde d’un ministre de la défense chinois après la tuerie nocturne de la vallée de Galwan, le 15 juin 2020 (lire : Chine - Inde, l’improbable réconciliation), Li qui participait à la réunion des ministres de la défense de l’Organisation de Coopération de Shanghai, a rencontré son homologue indien Rajnah Singh.
Le moins qu’on puisse dire est que (...)
Ukraine : La Chine n’aidera pas la Russie à vaincre. Mais elle est décidée à empêcher sa défaite
Le 16 avril dernier, le Général Li Shangfu (李尚福), nouveau ministre de la défense depuis mars 2023, qui était en Russie pour un voyage officiel de quatre jours, rencontrait Vladimir Poutine à Moscou.
La visite était remarquable, non parce qu’elle était un contact entre V. Poutine et la plus haute instance de l’appareil militaire chinois, le Ministre n°5 de la Commission Militaire Centrale étant en effet subordonné aux généraux Zhang Youxia et He Weidong, n°23 et 24 de la Direction politique du régime (lire : Membres du 20e Bureau politique).
Mais elle était un signal s’inscrivant directement dans le bras de fer stratégique entre Pékin, Moscou et Washington, au moment même où les Occidentaux augmentaient (...)
Le lent recul de la prévalence globale du Dollar, le choc des cultures et l’enjeu du « sud-profond »
La visite du n°1 chinois à Moscou a confirmé l’ébranlement des équilibres du Monde.
A l’œuvre depuis le début des années quatre-vingt-dix avec la création de l’Organisation de Coopération de Shanghai, dont les objectifs à peine voilés étaient de protéger le glacis commun sino-russe de l’épidémie de « regime change » fomentée par des militants pro-démocratiques parrainés par Washington , la nouvelle configuration de la planète évolue vers l’émergence de pôles d’influence multiples.
L’un des meilleurs exemples est la naissance des BRICS en 2011, dont le point commun clairement identifié par Vladimir Poutine et Xi Jinping est d’affaiblir la prévalence occidentale.
Constance des stratégies chinoises de contournement de (...)
Un vent chinois s’est levé au Moyen Orient
Dans cette région du Levant, enflammée par la rivalité entre Sunnites et Chiites, Pékin vient de faire la spectaculaire démonstration de sa capacité opportuniste à saisir au vol les angoisses du régime iranien affaibli par une puissante crise politique interne poussé au bord de la cessation de paiement par les sanctions américaines, et les craquements de l’influence de Washington en Arabie saoudite où Mohamed Ben Salmane modernise le pays à marche forcée en s’écartant de la vieille connivence pétrolière avec les États-Unis. Lire : A Ryad, la Chine anti-occidentale et dépendante du pétrole arabe ébranle l’ambiguïté de la prévalence américaine.
Le 11 mars, à Pékin, 24 heures après le serment d’investiture de (...)
Les limites de l’accommodement des contraires au Proche Orient
Le président iranien Ebrahim Raïsi était à Pékin, du 14 au 17 février derniers. C’était son premier voyage en Chine depuis son élection en août 2021.
Sept années après la visite à Téhéran de Xi Jinping qui, le 23 janvier 2016, proposa aux Ayatollahs une augmentation substantielle de leur coopération bilatérale, et deux années après la mise en œuvre concrète des promesses présidentielles par l’accord stratégique du 27 mars 2021 signé entre le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue iranien Javad Zarif, la venue à Pékin du président iranien était « une revue d’étape ».
Elle entendait faire le point des vastes projets énoncés par les deux, en contrepoint du durcissement des relations entre Téhéran (...)