Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde : derniers articles publiés.

La saga olympique chinoise depuis 1952. Sept décennies d’une marche vers l’élite mondiale

Les JO les plus étranges de l’histoire organisés au Japon en dépit de la défiance de l’opinion publique, dans des stades presque vides, au milieu d’une reprise mondiale de la pandémie, ont pris fin le 8 août.
Au palmarès total des médailles, la Chine termine deuxième, assez loin derrière les États-Unis avec 88 médailles contre 113. Mais elle les talonne au nombre de médailles d’or avec 38 contre 39, ayant même été en tête du classement de l’or jusqu’au dernier jour. Le Japon, 3e avec 58 médailles dont 27 d’or, retrouve le rang qu’il avait atteint aux JO de 1964 et 1968. Le Royaume Uni toujours bien classé depuis 2008, termine 4e avec 65 médailles dont 22 d’or (Il était 2e en 2016, 3e en 2012 et 4e en 2008). (...)

Le G7 et l’OTAN ciblent la Chine qui se crispe. Quelques dessous de cartes

Juste avant que les présidents américain et russe se rencontrent à Genève en territoire neutre comme au temps de la guerre froide, coup sur coup, les 13 et 14 juin, le G7 réuni en Grande Bretagne et l’OTAN à Bruxelles ont désigné la Chine comme une menace.
En arrière-plan persistait l’inquiétude de la proximité stratégique Moscou – Pékin, tous deux exclus des réunions comme par un rideau virtuel en dépit de l’étroite interpénétration des économies et des échanges. Le 13 juin à Carbis Bay, en Cornouailles, les membres du G7 ont, par une des plus fermes déclarations jamais exprimées par le groupe, directement ciblé la Chine.
Pékin est à la fois accusé d’avoir bloqué l’accès de Taïwan à l’OMS et critiqué pour (...)

La création d’une monnaie digitale et ses arrière-pensées

Quand on évoque les initiatives chinoises pour créer une monnaie digitale, souvent relayées par les médias au milieu de confusions entre devise numérique et monnaie cryptée, on ne peut manquer de signaler d’abord l’extraordinaire appétence des Chinois pour le paiement direct par téléphone portable devenu plus fréquent que le paiement par carte bancaire.
Si la proportion de paiements par téléphone portable, n’était que de 3,5% en 2011, en 2019 elle avait atteint 35%. Elle est en forte croissance au point que les estimations pour 2021 sont de 65,2%.
Ailleurs, la proportion reste plus modeste entre 3 et 10% selon les pays - en 2019, avant la pandémie la proportion française était de 2,5%, celle du (...)

Chassé-croisé de navires de guerre dans la zone « Indo-Pacifique »

Le 23 avril, au cours d’une cérémonie présidée par le Xi Jinping lui-même, la marine chinoise a simultanément mis en service trois navires de combat de fort tonnage. L’événement a eu lieu à l’occasion du 72e anniversaire de la marine, sur le site du complexe naval de Yulin près de Sanya au sud de l’île de Hainan, poste de commandement de la flotte du sud, dont le théâtre d’opération est la mer de Chine méridionale.
Rapide montée en puissance de la flotte de combat.
Les trois bâtiments officiellement remis à la marine, sont le lance-missiles Dalian (n° de la coque 105) de la classe Renhai 055, dernier d’une série de six croiseurs de 10 000 tonnes dont QC avait signalé la construction en juillet 2018 (...)

L’Iran, enjeu historique du défi chinois à Washington

En Iran, quinze mois après l’assassinat à Bagdad par un tir de drone américain du général Soleimani du « corps des gardiens de la révolution islamique » et une semaine après les échauffourées verbales de la rencontre d’Anchorage avec Washington, Pékin s’est engouffré dans la brèche des défiances entre le régime des Mollahs, l’Occident et les États-Unis.
Le ministre des Affaires étrangères Wang Yi était attendu par Javad Zarif, son homologue iranien qui lui a déroulé le tapis rouge.
Pour Pékin, flirtant depuis de longues années avec le régime religieux en quête du nucléaire militaire, l’opportunité qui couvait depuis les années 90 avec des hauts et des bas , a été précipitée par le raidissement de D. Trump quand, (...)