Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure : derniers articles publiés.

Questions sur les origines uniques de la civilisation chinoise

Il faut revenir sur les récentes mises à jour archéologiques du site SānXīngDuī 三星堆, découvert dans les années vingt par des paysans près de Chengdu au Sichuan, dont la presse officielle de Pékin a rendu compte en juin dernier. D’après les spécialistes chinois cités par Chine Nouvelle, la mise à jour d’objets en ivoire, en jade, recouverts de feuilletages d’or et en bronze vieux de près de 5000 ans serait une des découvertes archéologiques les plus importantes de Chine.
A ce propos, le 20 juin dernier, Supchina publiait les commentaires de Ricky QI, cinéaste sino-américain et photographe pour National Geographic.
Pour lui qui, depuis de longues années, parcourt la Chine à la recherche de ses racines, bardé (...)

Zhang Sizhi, la voix des avocats chinois s’est éteinte

Le décès le 24 juin de Zhang Sizhi, le plus célèbre avocat de Chine où la profession est tenue pour subversive par le pouvoir, est assurément un événement de politique intérieure. Son souvenir renvoie en miroir à la conception très fermée que l’appareil se fait de la justice où le droit des accusés est, quoi qu’en dise le régime, encore dans les limbes.
Avec une discrétion, une subtilité et une obstination qui furent l’inspiration de plusieurs générations d’avocats chinois, Zhang plaida entre autres pour la « Bande des Quatre », pour les dissidents de l’après-Tiananmen, pour les officiels en disgrâce et les victimes innocentes des harcèlements policiers.
Judith Bout qui selon la propre expression de Zhang fut (...)

Radicale volte-face intérieure et signes d’apaisement de la querelle stratégique avec l’Occident et les États-Unis

Alors que les tensions autour de la préparation du 19e Congrès commencent à traverser le bureau politique soucieux de présenter dans cinq mois une image d’efficacité sans faille, la baisse brutale de la croissance est dans tous les esprits.
Dans l’appareil, les plus critiques relient la secousse économique qui frappe le pays aux récentes décisions de confinement rigide de Pékin et de plusieurs dizaines de villes dont Shanghai, poumon industriel et commercial de la Chine.
Signe de grande nervosité, le Gouvernement a, le 25 mai, sous l’égide de Li Keqiang, le premier ministre, tenu par vidéo-conférence une spectaculaire réunion de masse de 100 000 responsables politiques jusqu’aux échelons les plus (...)

Du risque d’instrumentaliser la lutte contre l’épidémie à des fins politiques

Cette année, la fête du 1er mai a été marquée par la très rigide stratégie dite du « Zéro-covid dynamique - (动态清零, dongtai qingling – mot à mot nettoyage dynamique - »). Pour Alex Payette, chroniqueur d’Asialyst, l’obstination de l’éradication complète qui menace à la fois l’équilibre économique du pays et la stabilité sociale est l’effet d’une lutte politique interne. Avec en tête son propre discours d’efficacité exemplaire comparée au « chaos » des démocraties, Xi Jinping semble considérer que l’obédience à ses injonctions d’élimination complète de la maladie par la mise en œuvre de confinements intraitables, serait la mesure des loyautés de l’appareil à sa personne. Poussé à ses limites, cet état d’esprit véhicule (...)

La proximité avec Vladimir Poutine en question. Vifs débats internes

Les débats de politique intérieure chinoise sont opaques. Il n’est cependant pas rare qu’ils soient rendus publics quand une des parties d’une controverse organise une fuite pour peser sur une décision. Il n’a pas fallu longtemps pour que le sujet de la position de la Chine à l’égard de la guerre en Ukraine apparaisse aux États-Unis.
Dans un article d’Asialyst du 27 mars, Pierre-Antoine Donnet posait clairement le problème « Face aux sanctions, la Chine peut-elle rester liée à la Russie ? ». La question avait été traitée trois semaines plus tôt par un document d’étude interne émanent de la structure du Premier Ministre.
Rédigée le 5 mars et distribué aux délégués à l’ouverture des deux assemblées, huit (...)