›› Société : derniers articles publiés.
« L’incident des gifles du TGV ». Les « petits empereurs » et les nouvelles audaces de la diplomatie chinoise
Andrew Methven, auteur d’un blog d’apprentissage du Chinois en ligne 每周漫闻, propose chaque semaine une plongée dans la société chinoise. Son dernier envoi qui, comme à l’habitude, se réfère aux réactions enflammées des réseaux sociaux, évoque une échauffourée survenue le 2 mai dernier, à bord d’un TGV de la ligne Chengdu – Meishan. Le fait que l’affaire initialement anodine ait dégénéré de manière inattendue suggère qu’en Chine comme ailleurs les esprits ont peut-être été échauffés par les inquiétudes d’une pandémie qui s’éternise et la rigueur des confinements dont le premier effet fut de gripper la courtoisie des interactions sociales.
A moins que dans cette région grandie trop vite du centre de la Chine, l’âpreté du (...)
Le chômage des jeunes diplômés. Lu Xun et Kong YiJi ; Lao She et Xiangzi le chameau
Selon les dernières enquêtes datant de février 2023, les chômages des jeunes entre 16 et 24 ans avait atteint 18,1% en hausse par rapport à janvier.
Parmi eux 45% des jeunes diplômés qui auparavant se disputaient pour travailler dans les entreprises privées « high-tech », inquiets des risques de licenciements se sont orientés vers des emplois publics beaucoup moins bien payés mais plus sûrs.
Tel est le fond de tableau de jeunes diplômés en désarroi et à l’emploi incertain qui, en mars dernier, a fait resurgir sur les réseaux sociaux le personnage de Kong Yi Ji (孔乙己) l’anti-héros asocial et aigri d’une nouvelle de Lu Xun publiée en 1918.
Le personnage imaginaire est mis en scène au tout début du XXe (...)
Plongée dans le secret de l’opinion publique chinoise
Depuis la mi-février est disponible en ligne une enquête très fouillée sur l’état de l’opinion chinoise réalisée par L’Université de Stanford et le Centre d’Études Stratégiques Internationales (CSIS). Tout en ayant conscience que l’exercice a ses limites, on ne l’assimilera pas à une simple enquête d’opinion par sondages.
L’étude s’est en effet déroulée en plusieurs fois, sur plusieurs années et les réponses élaborées après des conversations et des échanges d’idées, sans être complètement exhaustives, ont l’avantage de la mise en perspective et de la nuance.
A la manœuvre deux enseignants chercheurs de Stanford d’origine chinoise, Jennifer Pan, professeur de communication, diplômée de Princeton 2004 et de Harvard (...)
Rivalités idéologiques. Mensonges et occultations médicales
Les informations venant de Chine, par les réseaux sociaux où les internautes utilisent des dispositifs VPN pour ne pas être repérés et des stratagèmes sémantiques pour échapper à la censure , sont inquiétantes.
Le 23 décembre, Bloomberg News et le Financial Times, citaient sans la valider, une source secrète de l’intérieur du Parti qui révélait le contenu d’une réunion de la Commission Nationale de la Santé Publique du 21 décembre. 250 millions de personnes auraient été contaminées au cours des 20 premiers jours de décembre. Si les données étaient exactes, l’explosion des cas – 18% de la population chinoise - constituerait la plus fulgurante dilatation de la pandémie à ce jour.
Mais alors que les urgences sont (...)
Les tensions psychologiques et sociales de l’extrême rigueur épidémique
Le 20 novembre, créant une tension à Pékin où, dans plusieurs districts, la population a à nouveau été invitée à rester chez elle, le Quotidien du Peuple mettait en garde contre les risques d’aggravation des contaminations Covid-19 dus aux « mutations du virus » et aux « facteurs saisonniers » de l’approche de l’hiver.
Alors que la Chine affiche officiellement l’un des taux les plus bas au monde de décès par million d’habitants (4 décès / 1M d’habitant, comparable à la Corée du Nord où il est de 3) et un total de 5200 morts depuis 2019 (contre 158 000 cas détectés et 2400 décès/Million d’hab en France), l’éditorial se voulait à la fois réaliste, combatif et optimiste : « La situation est sévère, mais nous (...)