Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie : derniers articles publiés.

La reprise se confirme au milieu d’une baisse des investissements extérieurs. Les ténors taïwanais de l’assemblage high-tech cherchent des alternatives à la Chine

A un peu plus de cinq mois de la sortie abrupte du confinement total, le paysage de l’économie chinoise reste contrasté. A l’étage macro-économique, le FMI estime qu’au cours des cinq prochaines années, la Chine continuera d’être le principal moteur de la croissance globale à hauteur de 22,6%, contre seulement 11,3% pour les États-Unis.
Les plus importants signaux de ce dynamisme global sont, malgré le ralentissement général des échanges, un excédent commercial sans équivalent dans le monde à plus de 876 Mds de $ en 2022 et la puissance des investissements vers l’extérieur, depuis vingt ans, en moyenne à plus de 150 Mds de $ annuels, n°2 mondial derrière les États-Unis à 300 Mds. Alors que le (...)

Li Qiang face à la presse. Résilience et « accommodation des contraires. »

Le 13 mars dernier, Li Qiang entouré des quatre nouveaux vice-premiers ministres, Ding Xuexiang, He Lifeng, Zhang Guoqing et Liu Guozhong, a sacrifié à la tradition établie par Wen Jiabao en 2003, de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse qui a duré 1h30. A l’exception notable de CNBC, aucune des questions posées à Li Qiang n’émanait des grands médias américains ou anglo-saxons WSJ, New-York Times, CNN, ou The Guardian, habituellement présents à l’exercice et souvent critiques de la Chine de Xi Jinping .
Alors que les questions n’émanaient pas non plus de la sphère médiatique occidentale plus large (Reuters, DW, AFP, UPI), l’idée maîtresse des réponses du nouveau premier (...)

Entre l’enthousiasme du rebond et l’angoisse d’une crise systémique, des perspectives 2023 en demi-teinte

Le 15 janvier, à la bourse de New-York, les valeurs chinoises étaient retournées à la hausse, avec l’augmentation de 60% de l’indice Hang Seng Tech qui regroupe les titres des 30 premières sociétés technologiques chinoises enregistrées à la bourse de Hong Kong.
La ruée vers les valeurs chinoise signale que les investisseurs ont perçu un changement de l’environnement des affaires après le relâchement de la politique « zéro-covid. » Bloomberg estime cependant que la hausse qui n’a rattrapé que 50% de la valeur de février 2021, ne signifie pas un retour à la situation florissante d’avant la crise.
Alors que beaucoup jugent que le pire de la crise est passé, des doutes subsistent sur la liberté du marché (...)

Raidissement marxiste de Xi Jinping. Quand la propagande se heurte aux réalités

Cette analyse qui s’inspire des réflexions de la rédaction du quotidien économique japonais Nikkei de réputation mondiale et des analyses de Barry Naughton, expert de l’économie chinoise à l’Université de San Diego en Californie, examine avec un œil critique les affirmations du discours d’ouverture du 20e Congrès de Xi Jinping, le 16 octobre.
*
Priorité à l’idéologie et à la sécurité politique. Menaces contre la libre entreprise. Le 16 octobre à l’ouverture du Congrès du Parti, dans la présentation du bilan de ses dix années au pouvoir, le Président s’est livré à une autopromotion laudative, décrivant d’abord non sans raison le « surgissement historique » de la puissance économique chinoise. 我国经济实力历史性跃升. Il (...)

Excédent commercial, taux de change du Yuan et modèle de développement

Cette vidéo française est publiée au moment où l’excédent commercial chinois atteint des sommets inédits largement au-dessus de 400 Mds de $. La performance s’est confirmée malgré les ratés industriels dus à la politique de zéro-covid et en dépit d’un sérieux freinage de la croissance à l’œuvre de manière insistante depuis 2011. Pour 2022 ses perspectives sont tombées à plus ou moins 3% selon les sources alors qu’en 2011 elle était encore à 9,5%. Le rebond à +8% en 2021 était un rattrapage de la chute à 2,8% en 2020 due à l’épidémie.
Mais alors que la croissance ralentit, les performances du commerce extérieur chinois offrent une toute autre image. Les abysses du déficit français à 110 Mds d’€ annuels, record (...)