›› Economie : derniers articles publiés.
Guerre en Iran. Sous la résilience économique chinoise, les craintes de l’instabilité
Le 16 avril, le Bureau National des Statistiques affirmait que le PIB avait augmenté de +5% par rapport au premier trimestre 2025, malgré les troubles liés à la guerre en Iran.
Les principaux moteurs de la croissance ont, en dépit des perturbations des marchés mondiaux du commerce et de l’énergie, été les fortes exportations de véhicules électriques (+78%), de batteries au lithium (+50%) et de technologies vertes, notamment les turbines pour éoliennes (+45%).
En moyenne, au cours du premier trimestre 2026, la valeur totale des exports chinois a augmenté de +14,7% par rapport à la même période de 2025.
Cette année grâce aux capacités incomparables de son secteur productif moteur de ses exportations en (...)
Excédent commercial record et freinage de la croissance
La note qui suit analyse deux statistiques officielles pour l’année 2025, abondamment commentées par les médias. Le très important excédent commercial dépassant largement 1000 milliards de $ et la croissance à +5% dont l’appareil dit qu’il correspond à ses prévisions.
Au milieu des accusations avérées de « dumping » qui tire les prix vers le bas pour augmenter les ventes chinoises hors du marché américain, la vérité est tout de même que la Chine bénéficie aujourd’hui d’un vaste réseau d’échanges implanté le long des « Nouvelles routes de la soie » articulé autour d’une très efficace chaîne d’infrastructures portuaires, reparties sur tous les continents.
Totalement ou en partie contrôlé par des investissements (...)
La Conférence centrale sur le travail économique. Une feuille de route pour 2026
La conférence annuelle centrale sur le travail économique « 年度中央经济工作会议 » supervisée par tous les responsables du Comité Permanent et en présence de tout le Bureau Politique, s’est tenue les 10 et 11 décembre à Pékin. Dans la foulée du 4e Plenum, son but était d’arrêter les priorités économiques internes pour 2026.
Au-delà des habituelles affirmations de confiance, de stabilité et de résilience, la réunion a à la fois confirmé la prudence de l’appareil toujours réticent aux mesures de relance interne trop radicales, et dévoilé ses appréciations sur les pressions et vents contraires auxquels le pays est confronté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le 11 décembre, pour souligner son importance Xi Jinping a lui-même (...)
4e plenum : Confirmation de la bascule qualitative pour une économie de combat. Priorité aux hautes technologies
Alors que le 29 octobre le ministère chinois de AE confirmait que le Président Xi Jinping rencontrera bien D. Trump le 30 octobre à Pusan en Corée du sud, à Pékin, l’appareil mettait la dernière main au 4e plenum dont l’objet était d’arrêter le 15e plan quinquennal (2026-2030).
Pour Katja Drinhausen, responsable du programme « Politique et Société chinoises » à l’Institut MERICS, hormis quelques ajustements mineurs, les priorités du 15e Plan s’inscrivent sans surprise dans la continuité des feuilles de route définies lors du troisième plénum de 2024 et des objectifs fixés par la Conférence Centrale sur le travail économique.
Le choix affiché reste de renforcer sans faiblir la capacité de la Chine à relever (...)
Résilience et incertitude au milieu des secousses de la guerre commerciale
Pour la troisième fois consécutive depuis janvier 2025, les statistiques du BNS défient le pessimisme des observateurs internationaux.
Les chiffres de la mi-juillet indiquent que par rapport à la même période du 2e trimestre 2024, le PIB a progressé de +5,3%, alors que, résistant aux coups de boutoir tarifaires de D. Trump, la diversification des exportations vers les marchés non américains a permis de maintenir un excédent commercial cumulé de 587 Milliards de $ pour les six premiers mois de 2025.
Alors que les exports vers les États-Unis et la Russie ont respectivement baissé de –10% et –8.7%, ils ont augmenté de +21,4% vers l’Afrique, +14 % vers l’Inde, +13 % vers l’ASEAN, +10 % vers Hong Kong, (...)