Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan : derniers articles publiés.

Joseph Wu prône le retour de Taïwan à l’ONU. Retour sur l’histoire et plongée dans les affres de la démocratie taïwanaise

Le 31 août dernier, nous étions en pleine débâcle du retrait américain en Afghanistan. A Pékin, on fustigeait le désordre, stigmatisant la faiblesse et la défaillance du « leader mondial des démocraties ». Sans surprise le Global Times glosait sur la fragilité du soutien stratégique de Washington, doutant sans le dire de la promesse d’implication américaine dans le Détroit.
Hasard du calendrier, c’est à ce moment que paraissait dans « Le Monde » une tribune signée de Joseph Wu, Ministre des Affaires étrangères de Taïwan plaidant pour l’entrée de l’Île aux Nations Unies. La même exhortation est parue dans le Japan Times le 3 septembre et le 7 septembre, dans le journal suisse « Le Temps ».
La requête, chiffon (...)

La Lituanie sous le feu de la vindicte chinoise à propos de Taïwan

Créant une nouvelle friction dans les relations sino-européennes déjà mises à mal par les sanctions de Bruxelles à propos du Xinjiang aussitôt suives par les ripostes chinoises (lire Chine – Europe. Symbole d’un risque de dislocation globale, l’horizon de l’accord sur les investissements s’obscurcit), le 10 août, Pékin a rappelé son ambassadeur en Lituanie.
La décision est une réaction directe à la décision de Vilnius d’autoriser l’ouverture d’un bureau de représentation de « Taïwan ». Le nom symbolique suggérant la reconnaissance implicite d’une souveraineté, contrevient à la jurisprudence voulant que les bureaux de l’Île à l’étranger soient officiellement baptisés « Bureau de Taipei ».
Plus grand des trois (...)

Résurgence épidémique. La fin de l’exemplarité taïwanaise ?

Voilà que Taïwan qui espérait émerger de la pandémie avec un nombre total de décès inférieur à 20 sur 24 millions d’habitants, est, depuis la mi-mai, soudain frappé par une explosion de cas et du nombre de morts dont les conséquences ont même suscité des polémiques politiques de l’opposition contre la présidente Tsai Ing-wen et échauffé les relations dans le Détroit.
Relativisons tout de même. A l’heure de la rédaction de cette note, dans l’Île, il y avait certes un nombre total de décès de 177, ayant brutalement augmenté en quelques semaines, mais la proportion des morts par million d’habitants n’était encore que de 7, contre 1878 en France, 1836 aux États-Unis et 2091 en Italie, tandis que le nombre de malades (...)

Taïwan enjeu stratégique de la rivalité sino-américaine et défi politique pour Pékin

Plus que jamais, Taïwan devient un enjeu de la rivalité stratégique entre Washington et Pékin. Il dépasse désormais la question de la réunification dans le Détroit, revendiquée sans nuances par le Continent.
Alors qu’au cours de ces vingt dernières années la mouvance portant une pensée de rupture avec la Chine a pour la deuxième fois été placée au pouvoir par le suffrage universel, les sondages signalent que, dans l’Île, l’opinion s’éloigne irrésistiblement de l’exigence de réunification.
En même temps, la Présidente Tsai Ing-wen aux convictions séparatistes a, tout en prônant prudemment le statuquo, par deux fois, prêté serment sous le portrait de Sun Yat-sen.
Par ces cérémonies, et en dépit de son parcours (...)

Un tunnel sous-marin dans le Détroit. Faut-il s’en inquiéter ?

Le 8 mars, Li Xiaopeng, le ministre des transports qui présentait son travail devant l’ANP, exhiba la carte du réseau TGV chinois en projet pour l’échéance 2035. Une des lignes envisagées franchissait le Détroit de Taïwan par un tunnel sous-marin. L’idée n’est pas nouvelle.
Proposée pour la première fois été 1996, comme partie d’une voie rapide Pékin – Taipei, elle a fait l’objet d’études par la China Railway Engineering Corporation 中国铁路工程总公司 et envisageait déjà une liaison sous-marine vers la ville côtière taïwanaise de Hsinchu située à 50 km au sud-ouest de Taipei et à 130 km des côtes chinoises.
Le départ était envisagé à partir de l’île Pingtan enserrée dans un petit archipel à quelques encablures des côtes du (...)