Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan : derniers articles publiés.

L’inflexible détermination de Pékin et la résistance des taïwanais

Peut-être agacé par la placidité des taïwanais, le 9 août, le jour même de la fin initialement annoncée du premier embrasement militaire autour de l’Île déclenché le 4 août, un communiqué du commandement militaire du théâtre d’opérations Est, prévenait que les démonstrations de forces dans la zone allaient continuer.
La nouvelle a été confirmée par un court communiqué sur le site du ministère de la défense chinois qui qualifiait la deuxième série de manœuvres « d’opérations interarmées d’endiguement » et de « sauvegarde », « comportant des exercices de lutte anti sous-marine et d’attaques air-mer ». En filigrane, la présentation pouvait être interprétée comme une réaction à des forces hostiles violant la souveraineté de (...)

A propos du possible renouveau d’un important contrat industriel français à Taïwan

Wei YanNian, revient ici sur son projet de recyclage en France des combustibles nucléaires usés de Taiwan, dont l’accumulation a saturé les piscines des réacteurs de ChinShan (deux unités) et de KuoSheng (deux autres), retarde leur démantèlement.
Outre qu’il débarrassera l’Île de ses combustibles usés, réglant ainsi la question du démantèlement, le projet permettrait, dans le contexte bien connu de pénurie d’électricité (lire : Pannes à répétition et sécurité énergétique), de prolonger l’exploitation de l’un des quatre réacteurs, pour faire face au risque de délestage — qui peut être très dommageable pour l’industrie des semi-conducteurs dont Taiwan (avec TSMC entre autres) est le leader mondial.
Alors qu’à (...)

Pékin affirme sa souveraineté sur les eaux du Détroit de Taïwan

Dix jours seulement après les échanges acerbes entre les ministres de la défense chinois et américain, lors du dialogue de Shangri-La à Singapour (lire : Échanges acerbes au « Dialogue de Shangri-La »), la Chine vient à nouveau d’embraser la situation dans le détroit de Taïwan.
Elle le fait en dépit de la longue réunion du 13 juin à Luxembourg entre Jack Sullivan et Yang Jiechi, que le parti communiste chinois avait lui-même présentée comme un exercice « de franchise et de sincérité », à la fois éloigné de l’esprit de la guerre froide et à la recherche de la « coexistence pacifique et d’un esprit de coopération gagnant-gagnant » prônée par Xi Jinping.
Selon le ministère de la défense de l’Île, le 21 juin, près (...)

Pannes à répétition et sécurité énergétique

Le 3 mars dernier, la panne d’un transformateur à la centrale au charbon et au gaz de Xinda, près de Kaohsiung qui fournit 14% de l’électricité de l’Île a, pendant plusieurs heures, privé de courant la plupart des grands centres urbains de l’Île, y compris Taipei. Cinq millions de foyers ont été concernés.
La coupure vite résorbée au nord, plus difficilement au sud, avait même modifié l’organisation d’une rencontre remarquée entre Tsai Ing-wen et l’ancien secrétaire d’État américain, Mike Pompeo dont la retransmission TV a été annulée.
A cette occasion, l’ancien secrétaire d’État, avait, dans un discours remarqué, jeté un pavé dans la mare des « Trois Communiqués » sino-américains, en suggérant que Washington (...)

L’œil sur la crise en Ukraine, la querelle des concepts de défense. L’implication américaine en question

A Taïwan, l’agression russe contre l’Ukraine ne laisse pas la classe politique indifférente. Le bouleversement de l’Est du Continent européen par un conflit que beaucoup croyaient impossible trois décennies après la chute du mur de Berlin, ravive les angoisses sur la fragilité de l’Île face au géant chinois.
L’inquiétude percute les débats théoriques internes sur le concept de défense de l’Île et, en dépit des récents signes de rapprochement entre Washington avec Taipei de plus en plus éloignés des promesses des « trois communiqués » (lire : Les nouvelles eaux mal balisées de la question de Taïwan), elle soulève la question lancinante de la réalité et du type de soutien que Washington apporterait à l’Île en cas (...)