Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

Mer de Chine. La tentation de la force
Piste d’aviation de 2700 m construite par la Chine sur Woody Island – Yong Xing Dao – dans l’ouest de l’archipel des Paracels, à 170 nautiques au sud de Hainan.

Récemment, la tension est montée en Mer de Chine, que Pékin revendique en totalité, dans un contexte où la vigilance accrue des Américains, qui disent vouloir basculer 60% de leur marine dans la zone du Pacifique Ouest d’ici 2020, incite Hanoi et Manille à réagir avec plus de pugnacité que par le passé aux affirmations de souveraineté de la Chine.

L’extravagance des prétentions chinoises auxquelles répondent les raidissements du Vietnam et des Philippines encouragés par les projets des Washington, place la région en zone rouge des conflits possibles, sinon probables, à la merci d’un dérapage militaire. La situation est d’autant plus bloquée et volatile que les positions de la Chine et des pays riverains membres de l’ASEAN sont irréconciliables, au moins sur les questions de souveraineté.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance