Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Editorial

« Le cavalier seul » d’Olaf Scholz à Pékin. Un exercice imposé du modèle économique allemand

ANNEXE

« La gouvernance de la Chine » par Xi Jinping.

Avec des commentaires de Xi Jinping qui évoque son expérience de gouvernement local à la première personne, « La gouvernance de la Chine » est publiée en quatre tomes entre 2015 et 2022. Il s’agit d’un recueil de 270 discours, conversations, lettres et instructions de Xi Jinping à l’appareil, arrangés en chapitres traitant notamment de le politique intérieure, des questions économiques, des affaires sociales et de la défense nationale.

Le 4e volume a été publié le 30 juin 2022. Comme les autres tomes, il est un travail collectif du Comité Central ayant actionné son Département de la publicité (ou « propagande ») son Bureau d’information du Conseil d’État, et « l’Institut de recherche sur l’histoire et la littérature ».

Très insistante hagiographie du n°1, la compilation commentée de ses discours et de ses écrits administratifs et politiques vise, dit la présentation, à « aider les responsables et le public à mieux comprendre et appliquer la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la “nouvelle ère“ » et à expliciter les slogans du parti.

Très redondants, tous destinés, in fine, à promouvoir la loyauté à la personne du n°1, les plus récemment en vogue sont :

« Les quatre confiances - 四个自信 – dans le Parti et la Direction choisie ; dans ses théories idéologiques ; dans le système politique et dans la culture chinoise » ;

« Les quatre consciences 四个意识 : de l’idéologie ; de la loyauté à l’autorité du parti ; de la centralisation autour du Comité Central et du rôle confié au “cœur de l’appareil – 核心“ » dont Xi Jinping est l’expression incontournable ;

« Les deux reconnaissances (statutaires) de Xi Jinping - 两个确立 – comme le « noyau » du PCC et de ses idées comme le fondement de l’avenir de la Chine (note : Les anciens de l’appareil ont apporté quelques nuances à ces affirmations confinant sans nuance au culte de la personnalité de Xi Jinping Lire : « Le sabot de l’âne » des anciens du Parti) et

« Les deux protections 两个维护 ». Recoupant le slogan précédent, elles affirment la nécessité de « protéger - 维护 - » à la fois la prévalence sans partage de Xi Jinping au sein du Comité Central et l’autorité unifiée du Comité Permanent.

Le but de la compilation est aussi, dit l’éditeur, de tenir la communauté internationale informée des derniers développements de la pensée de Xi Jinping et d’expliquer au monde la voie de développement choisie par la Chine.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

A Hong-Kong, l’inflexible priorité à la sécurité nationale a remplacé la souplesse des « Deux systèmes. »

14e ANP : Une page se tourne

La stratégie chinoise de « sécurité globale » face aux réalités de la guerre

Que sera le « Dragon » ?

Brève et brutale crise boursière. Le prix de la défiance