Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

La croissance en Chine ralentit. Séductions et risques de la relance publique

C’est un fait, la croissance fléchit, l’excédent de la balance courante se tasse rapidement, les réserves de change augmentent moins vite ou stagnent et la production industrielle est contractée depuis sept mois. Pour ne rien arranger, le Premier Ministre a récemment sonné l’alerte, laissant percer l’inquiétude du pouvoir qui reconnaissait que les risques d’un accident économique s’aggravaient.

Dans ce contexte, les débats internes au Parti pèsent les stratégies possibles, évaluant les avantages et les risques d’une relance par l’investissement, dont la mise en œuvre retarderait cependant les réformes indispensables pour réduire les déséquilibres de l’économie. Ces questionnements surgissent alors que le pouvoir central pousse les feux du « Grand Développement de l’Ouest » par l’investissement public, inauguré en 2000.

Le panorama général de l’économie chinoise présente donc deux faces. La première, à l’Est où le vieux schéma de croissance par l’injection de capitaux publics s’essouffle, et la seconde où il est encore à l’œuvre, attirant les entreprises étrangères et leurs investissements qui s’ajoutent à ceux de l’Etat, produisant un accroissement des activités industrielles et une hausse rapide du niveau de vie.

Certains voient dans cette dichotomie une opportunité et une souplesse conférant à l’économie une marge de manœuvre qui tire profit du gisement rémanent de bas salaires dans l’Ouest du pays. D’autres, au contraire, mettent en garde contre la perpétuation du vieux schéma, gaspilleur et générateur de corruption, dont la faible capacité d’innovation induit une médiocre rentabilité du capital. Autant de déficiences qui le rendent inapte à faire face au double défi de la crise mondiale et de la montée en puissance d’une classe moyenne urbanisée, dont les attentes sociales sont de plus en plus fortes.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Restaurer la confiance des Occidentaux, l’insistante priorité du régime

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance