Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chronique

Kangbashi. Dommage collatéral de la crise immobilière

En bref.

• Perspectives macro-économique 2012.

Selon une enquête diligentée par Xinhua et China Daily, auprès de plusieurs économistes chinois, l’année 2012 sera marquée par un ralentissement de la croissance estimée à 8,5% ; les prix immobiliers pourraient continuer à baisser avec quelques faillites de sociétés immobilières qui avaient trop misé sur la spéculation. Mais les projets de logements sociaux – 10 millions d’unités à construire d’ici la fin 2012 - contribueront à maintenir l’activité du secteur de la construction. Le recul de l’inflation redonnera de nouvelles marges au gouvernement.

La crise européenne induira une baisse des exportations et un rééquilibrage de la balance commerciale. Dans l’immédiat, un déficit est cependant improbable, même s’il faut l’envisager à moyen terme.

La monnaie chinoise continuera à s’apprécier et pourrait se négocier à 6,25 pour 1 $ à la fin de l’année pour atteindre 6 $ fin 2012. Cependant les fuites de capitaux enregistrées ces derniers mois traduisent une baisse de la confiance des investisseurs due à l’accumulation des dettes des provinces. L’évasion de capitaux induira un ralentissement de la hausse de la monnaie chinoise et, si les problèmes financiers ne sont pas réglés, une inversion de la tendance.

Le desserrement des contrôles monétaires et la baisse des prix des matières premières redonneront un peu d’air à la bourse chinoise, améliorant la circulation des capitaux. Mais la volatilité des cours exprime un déficit de confiance des investisseurs qui est une tendance profonde. Il est probable que l’apaisement du au relâchement des contrôles ne durera pas. Les profits des groupes industriels resteront faibles.

S’il est vrai que le flot des investissements venant des Etats-Unis et d’Europe a baissé en 2011, le marché chinois restera cependant attractif. Toutefois, si la Chine veut attirer les investissements étrangers dans les services, elle devra réduire les obstacles qui handicapent le secteur.

20% des gouvernements locaux ont enregistré des dettes dépassant 100%. Des faillites sont à craindre, même si dans certains cas le gouvernement central viendra à la rescousse. Une réaction en chaîne affectant les banques ne peut être exclue.

• Chasse aux fuyards.

Pékin a décidé de faire la chasse aux entrepreneurs privés ruinés et partis avec ou sans la caisse, laissant salaires, factures et dettes impayés. La mesure indique que le gouvernement se préoccupe de l’ampleur des pertes. La liste des patrons de PME non autorisés à quitter le pays a été communiquée à la police des frontières.

• Bonus de fin d’année.

Pour tenir ses promesses d’une augmentation des salaires de 7% en moyenne en 2011, le gouvernement presse les entreprises d’état de verser dès novembre, au lieu de février, les bonus de la fête du printemps, qui varient entre 10 et 50% du salaire annuel -.

L’avancement des gratifications est surveillé par les municipalités qui rendent compte à la Commission de Supervision des Actifs de l’Etat.

• Relèvement du « minimum pauvreté.

Xinhua vient d’annoncer le relèvement du revenu minimum des ruraux à 2300 RMB annuels (260 €). Cette barre fixe la limite de revenus en-dessous de laquelle les paysans sont éligibles pour des secours publics. La nouvelle limite est en hausse de 92% par rapport à la précédente qui date de 2009. Elle permettra à un nombre plus important de familles de recevoir des aides.

Le processus d’attribution des aides est long et complexe. Il passe par une enquête du district vérifiée par les autorités de la province, assortie par un contrôle de l’éligibilité par un conseil de village. Après acceptation officielle par chaque candidat de son « statut de pauvre », la liste est publiée dans les villages.

C’est ensuite le comité de lutte contre la pauvreté du district qui gère les aides. Celles-ci peuvent aller de l’attribution directe de secours fournis par la province à l’aide à la création d’activités agricoles en passant par des prêts sans intérêt.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« Hong Kong ne répond plus. ». L’image oubliée des humiliations

Iran : Au milieu du brouillard de la guerre, Pékin s’efforce de modeler à son avantage le paysage du Moyen-Orient

Le Royaume khmer enjeu de la rivalité sino-américaine, ravagé par les jeux en ligne

Maduro. La Chine à contre-pied ?

Thaïlande – Cambodge. La paix de D. Trump et la Chine. Le dessous des cartes