Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Chine - monde

Deux heures d’échanges téléphoniques tendus entre Joe Biden et Xi Jinping. Vers la 4e crise de Taïwan ?

ANNEXE. Les facteurs technologiques et commerciaux des tensions.

A côté des questions majeures de sécurité, de souveraineté et de rivalité de puissance, surnagent les tensions autour de la dépendance technologique à la Chine et notamment les efforts américains pour construire un secteur de micro-processeurs indépendant.

Le 29 juillet, le congrès a voté un décret bipartisan doté de 50 Mds de $ favorisant la création d’une base industrielle détachées des chaînes de production chinoises.

Par exemple, la fabrication aux États-Unis de microprocesseurs est devenue une priorité stratégique rappelée par Biden, le 26 juillet au cours d’une réunion avec des chefs d’entreprise et des responsables syndicaux : « Si la Chine décidait de suspendre sa production ou d’empêcher Taïwan d’exporter ses microprocesseurs ou d’en fabriquer, nous aurions un grave problème économique et, à terme, de sécurité nationale ».

De même, un décret plus large proposé par la Maison Blanche tente de construire une autonomie dans les secteurs des « renouvelables », des batteries pour véhicules électriques et de la lutte contre le changement climatique. Le 28 février un discours de Biden au Congrès présentait ce plan comme « un moyen de réduire à la fois l’inflation et les déficits »

Au total, l’accord bipartisan qui porte le nom « d’Inflation Reduction Act. » envisage un investissement de 369 Mds de $ destinés au secteur de l’énergie avec l’objectif de réduire les émissions de carbone de 40% d’ici 2030. Le plan santé qui accompagne ce projet prévoit pour ceux inclus dans le système « Medicare » une franchise de médicaments gratuits à hauteur de 2000 $.

En même temps, à la fois geste de bonne volonté et mesure interne pour réduire l’inflation, la Maison Blanche étudie la possibilité de lever les 300 Mds de taxes infligées entre 2018 et 2019 aux exportations chinoises, mais pas seulement, frappant l’acier, l’aluminium, les pièces détachées aéronautiques, l’optique de précision, les turbines à vapeur, les produits chimiques et les voitures de chemin de fer.

Rappelons que dans le même temps, la Chine avait en riposte infligé 111 Mds de taxes aux exportations américaines, allant des produits agricoles à l’aluminium recyclé en passant par les cosmétiques, les câbles et les fibres optiques.

En même temps, a surgi le projet des relocalisations dont l’intention a été remise sur le tapis par les contraintes de la politique « zéro-Covid » qui selon le PDG d’Apple Tim Cook pourrait coûter 8 Mds de $ au trimestre prochain. Mais s’il est exact que nombre de groupes envisagent un repositionnement ailleurs en Asie, notamment au Vietnam, la plupart des études montrent que la bascule est compliquée.

Il est en effet difficile de tourner le dos aux efforts déjà consentis pour tisser le très dense réseau de sous-traitants chinois imbriqués à un marché dont l’ampleur et la solvabilité sont incomparables. La Chine est devenue plus chère, et depuis 2021, plus volatile, mais pour l’heure elle offre des compétences et un volume d’affaires difficiles à trouver ailleurs.

Pour l’instant en tous cas, tous les consultants sont d’accord avec ce constat livré par Paul Triolo, vice-président d’une société de Conseils stratégiques qui compare les risques liés aux rigueurs chinoises anti-covid à ceux d’un conflit dans le Détroit. « Alors que les fermetures Covid obligeront certaines entreprises à diversifier leurs sites de fabrication, la politique zéro-Covid n’affaiblira pas de manière permanente le statut de la Chine ».

« En revanche, une escalade majeure à Taïwan serait un facteur beaucoup plus important pour déterminer l’avenir de la Chine en tant que plaque tournante industrielle fabrication. » (…) « Toute perturbation des chaînes d’approvisionnement de Taïwan causée par une confrontation militaire aurait également un impact considérable sur les opérations des groupes comme Apple ».


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Au Pakistan, des Chinois à nouveau victimes des terroristes

Munich : Misère de l’Europe-puissance et stratégie sino-russe du chaos

Au Myanmar le pragmatisme de Pékin aux prises avec le chaos d’une guerre civile

Nouvelles routes de la soie. Fragilités et ajustements

Chine-UE. Misère de l’Europe puissance, rapports de forces et faux-semblants