›› Technologies - Energie

Les voitures de la ligne Yanfang, premier métro chinois sans conducteur entièrement construit par des sociétés chinoises.
*
Plusieurs années après Shanghai et Canton qui mettent déjà en œuvre des lignes de métro sans conducteurs, Pékin inaugurera la sienne cette année dans le sud-ouest de Pékin. En construction dans le quartier de Yanfang 燕 房, la ligne, dédoublée au départ des stations Yanhua 燕化 et Zhoukoudian 周 口 店, deviendra unique à Raolefu 饶 乐 府 et comptera au total 9 stations jusqu’à Yancun 阎村 sur une longueur de 15 km à la vitesse maximum de 95 km/heure.
La différence avec les précédentes lignes sans conducteur chinoises est que celle de Pékin est entièrement construite par un consortium chinois associant Beijing Mass Transit Railway 北京市地铁运营有限公司 pour la construction de la ligne et CRRC Qingdao Sifang 中车青岛四方 pour les voitures, alors que celles de Shanghai et Canton avaient été développées respectivement par le Français Alstom et le Canadien Bombardier.
Pour la petite histoire, les plans et les financements étaient déjà arrêtés en 2011, mais le projet avait été mis à l’arrêt par le Commission pour la Réforme et Développement qui craignait un impact de la ligne sur le réservoir d’eau de Fangshan partie du projet de déviation hydrique sud-nord.