›› Economie

A la fin du 2e trimestre 2014, les chiffres de l’économie chinoise avaient repris des couleurs avec, en juin un index des directeurs d’achat (PMI) à 50,8 (chiffre HSBC) qui, pour la première fois depuis 6 mois, passait l’indice de 50, indiquant une augmentation de la production.
La reprise s’est accompagnée d’une hausse des exportations de 7% depuis mai 2013 et d’une augmentation significative de l’excédent commercial (35,9 Mds de $ en mai à son plus haut niveau depuis 5 ans), cependant en partie due au tassement des importations en chute de 1,6% en mai après une hausse de 0,8% en avril, signe que la reprise est hésitante. L’indicateur signale que l’activité économique répond aux différents stimuli mis en œuvre par le gouvernement depuis avril.
Dans le même temps, tout en renouvelant son appel aux financements privés pour se désengager en partie des groupes publics du secteur de l’énergie, l’État réagit à la faiblesse du marché immobilier, principal pourvoyeur des finances publiques locales et autorise des expériences pilotes de financement des administrations locales par des émissions d’obligations garanties par la banque centrale.
Photo L’économie se redresse grâce à des mesures de relance ciblées. Mais la fragilité du secteur immobilier qui compte pour 15% du PNB pourrait inciter le gouvernement à accentuer la relance.