Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Album

Dans la Chine profonde, les murs parlent

Voilà longtemps que le Parti communique avec le peuple par le biais de banderoles, de calicots rouges et d’affiches de propagande.

Leur fonction est triple. Garder un contact permanent avec la société pour s’assurer qu’elle est bien sous contrôle ; diffuser une image positive et indiscutable de l’action de l’appareil ; mettre en mouvement les énergies sociales dans le sens de l’intérêt du pays et du parti.

Les calicots rouges et les affiches murales existent toujours. Mais si, dans les grands centres urbains de la cote Est, elles ont pris une allure plus moderne, marquée par une recherche esthétique et souvent l’utilisation d’autres couleurs que le rouge, dans l’arrière-pays, la forme et le message sont en revanche restés plus directs et moins sophistiqués.

Thibaud Mougin, notre correspondant à Yinchuan, dans la province autonome Hui du Ningxia, dans la boucle du Fleuve Jaune, a bien voulu rassembler pour QC quelques une des affiches placardées par l’appareil au moment où l’épidémie de Covid-19 faisait rage à Wuhan.

On y distingue très clairement l’appel à la cohésion patriotique, les mises en garde pédagogiques contre la consommation d’animaux sauvages, les hommages aux soignants et l’autopromotion du Parti qui ne manque pas de se congratuler d’avoir apporté son aide à la province du Hubei.

La rédaction avec Thibaud Mougin.


Publicité du groupe laitier 蒙牛 qui dit fournir bénévolement pour la valeur de 6,6 Milliards de Yuan – 842 millions de $ – de lait en hommage aux personnels soignants que les Chinois ont appelé les « Anges blancs du pays 致敬 全国 白衣 天使. »


Élan de patriotisme dans une grande surface moderne. 我 爱你 中国. Ma Chine, je t’aime.


中国加油 ; 武汉 加油 : Courage à la Chine ; Courage à Wuhan.


Portrait du personnel médical projeté sur l’une des tours du Central Business District de Yinchuan.


Vue d’ensemble d’une rue toute placardée de propagandes, de mises en garde, d’encouragements et de mises à l’honneur.


Injonction de civisme et de propreté 不 乱扔 垃圾. Ne jetez pas des ordures n’importe où.


Affiche de l’université du Ningxia rappelant qu’il faut « refuser de consommer de la viande d’animaux sauvages pour ne pas jouer avec sa vie. 拒 食 野味致畏 生命. »


Photo de groupe des 40 personnels soignants de l’hôpital central du Ningxia et de l’institut de recherche envoyés en renfort dans la province du Hubei. Elle est assortie d’une injonction “ 要求 ” à faire montre de compétence et de professionnalisme exemplaires “优秀“ pour faire honneur au parti, au gouvernement et à la commission de santé de la province.


Équipe d’infirmières du Ningxia 宁夏护理队 mise à l’honneur.


Liste des personnes de l’université du Ningxia remerciées et mise à l’honneur 致谢人民单 avec le nom de leurs instituts et leur n° de chambre.


La prévention et le contrôle sont notre responsabilité « 科学 防控 疫情 ; 文明 实战 随行 : prévenir et contrôler scientifiquement l’épidémie ; accompagner la lutte par un vrai combat civilisé. »


L’équipe de test signale que c’est sa dernière vacation « 最后 一班, avant son déplacement en renfort à Wuhan : 明天 就要去 武汉 扶 援 了. »


Embarquement dans le TGV d’une équipe d’infirmiers vers Wuhan « On attend votre retour sains et saufs 等你平安 回来 ».


« La vie est plus importante que le Mt Taï ; 疫情 就是 命令 : l’épidémie commande ; 防 控 就是 责任 : la prévention et le contrôle sont notre responsabilité. »


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

« Qui ne gueule pas la vérité… ». Une interview édifiante de René Viénet

Xénophobie et nationalisme. Effet collatéral de la crise entre la Chine et l’Occident, Chloé Zhao dans la tourmente des réseaux sociaux

Le public chinois n’a pas vraiment aimé le dernier Mulan de Walt Disney

L’Azalée de Jacques Pimpaneau

Solidarité musicale avec Wuhan