Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Economie

Les décisions du gouvernement central sont appliquées bien lentement

Une réunion du gouvernement central, le 14 juin, a fait le point de la situation courante, qu’il a jugée bonne et en pleine croissance. Le Conseil s’est toutefois attaché aux principaux problèmes du moment, qui restent la croissance trop rapide des investissements fixes (+30% actuellement), les prêts excessifs, les pénuries d’énergies et la pollution.
Toutes les régions et les ministères sont rappelés à l’ordre : ils doivent “appliquer la politique économique définie par la direction du parti communiste chinois au début de l’année, lancer l’ajustement de la structure économique, changer les concepts de croissance et approfondir les réformes”.
Des efforts continus doivent se concentrer sur l’agriculture et le travail rural pour assurer la croissance de la production de grain et les revenus des paysans. Les investissements fixes doivent être fermement limités. Tous les ministères concernés doivent contrôler strictement l’approbation de nouveau projets de construction, réduire les terrains disponibles et couper les crédits bancaires.
Lorsqu’on lit les termes de ce communiqué, on a l’impression que les provinces et la bureaucratie des ministères sont bien lentes à appliquer les réformes et les priorités de politique économique définies par le Centre.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

La reprise est difficile et le chemin du réajustement socio-économique laborieux

Dans l’urgence d’un branle-bas, He Lifeng prend la tête de la Commission Centrale des finances

Freinage. Causes structurelles ou effets de mauvais choix politiques. Doutes sur la stratégie de rupture avec la Chine

Essoufflement de la reprise. Coagulation des vulnérabilités systémiques. Baisse durable de la confiance

Inquiétudes