Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Taiwan

CHEN Shui-Bian met les points sur les “i”... un peu trop pour Pékin

Dans une interview à Time Asia, le président CHEN Shui-Bian déclare “avoir deux missions historiques”... “Premièrement, a-t-il dit, je veux, avant la fin de mon mandat en 2008, remettre aux 23 millions de Taiwanais une Constitution convenable, bénéfique et adaptée à l’époque. Deuxièmement, je veux, pendant mon mandat, normaliser les relations trans-détroit et rouvrir les négociations trans-détroit. J’espère que les deux parties pourront s’engager dans un dialogue pour la paix”.
Affirmant de nouveau que la réforme constitutionnelle envisagée ne portera pas sur la souveraineté ou le territoire national, ni sur les options d’indépendance ou réunification, CHEN Shui-Bian l’a définie comme une affaire intérieure, visant seulement à approfondir et à consolider la démocratie taiwanaise.
En même temps, répondant aux récents propos du Secrétaire d’Etat américain (voir ci-dessous), M. CHEN a répété que “Taiwan est un Etat indépendant, souverain”, que ceci est le statu quo que Taiwan doit défendre, ajoutant : “si Taiwan n’était pas un pays indépendant, il ne tiendrait pas d’élections présidentielles directes”.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

Regards sur l’inquiétude des aborigènes et le durcissement de la Chine

Manoeuvres législatives

Présidentielles. Victoire de Lai Qing De ; net recul législatif du Min Jin Dang. Souple et pragmatique, Ko Wen-je renforce sa position d’arbitre

Présidentielles 2024 : Lai toujours favori. L’écart avec Hou se resserre. Les perspectives du scrutin législatif se brouillent

Promouvoir la démocratie et les libertés pour échapper au face-à-face avec Pékin