Your browser does not support JavaScript!

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Politique intérieure

« Big brother » en Chine

L’agence Chine nouvelle a annoncé récemment que le « Système national d’information d’identité du citoyen » était entré en fonction à la fin de 2006.
Il s’agit d’une base de données portant sur les informations d’identité de toute la population chinoise, un milliard trois cent millions et quelques personnes. Dans ce genre, c’est la plus grande du monde.
Ces informations, selon le commentaire officiel, seront accessibles aux « agences concernées », mais le domaine privé serait protégé. La base de données aidera à empêcher les usurpations d’identité et les crimes qui leur sont liés. Support technique et assurance pour la sécurité de l’information sur Internet, elle pourrait permettre par la suite le développement d’un système individuel de crédit.
On est impressionné par la dimension de ce Centre national d’information d’identité du citoyen. Mais on aimerait avoir quelques informations et garanties sur l’usage qui en sera fait dans un pays où l’Etat-parti est aussi fort par rapport à l’individu.


• Commenter cet article

Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• À lire dans la même rubrique

L’appareil fait l’impasse du 3e plénum. Décryptage

A Hong-Kong, l’obsession de mise au pas

Pour l’appareil, « Noël » est une fête occidentale dont la célébration est à proscrire

Décès de Li Keqiang. Disparition d’un réformateur compètent et discret, marginalisé par Xi Jinping

Xi Jinping, l’APL et la trace rémanente des « Immortels » du Parti