e Congrès - Informations et actualité de la Chine, économie, politique et société chinoise, Taiwan, Corée, asie"/>

Repérer l'essentiel de l'information • Chercher le sens de l'événement • Comprendre l'évolution de la Chine

›› Retraités du 18e Congrès : derniers articles publiés.

Guo Jinlong 郭金龙

Sportif, élégant et expérimenté

e Congrès, ou l’art d’accommoder les contraires.). Membre du Comité Central depuis 2002. En novembre 2012, il est entré au Bureau Politique. >
Etudes et carrière.
Entré au Parti assez tard, à 32 ans, Guo, est licencié de physique des fluides de l’université de Nankin (1969), dans le Jiangsu d’où il est originaire. Sportif, élégant, Guo est un homme de contact et de terrain qui a fait une bonne partie de sa carrière dans le district de Zhongxian, à 100 km au Nord-est de Chongqing, comme entraineur sportif, directeur de la propagande, éducateur, puis commissaire politique et n°1 du district (1969 – 1983).
De 1985 à 1987 il est à Chengdu au Centre de recherche pour le développement rural du Sichuan, (...)

Meng Jianzhu 孟建柱

Homme de terrain, solide et fiable

Etudes et carrière.
Né en 1947 à Suzhou, dans le Jiangsu, Meng est le type même du cadre sorti du rang. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur système de l’institut de mécanique de Shanghai, obtenu à 44 ans, alors qu’il était déjà membre du Parti depuis 20 ans, il a d’abord accumulé les expériences de terrain.
D’abord comme marin et logisticien, puis pendant près de 20 ans comme responsable politique de la ferme collective de Qianwei, près de Shanghai (1968 – 1986) où il fut successivement commissaire politique de la branche transport, puis n°2 et n°1 de l’organisme.
De 1986 à 2001, sa carrière s’ancre à Shanghai et dans la région. Il est successivement secrétaire du Parti des districts de Chuansha, puis de (...)

Fan Changlong 范 长 龙

Aujourd’hui à 70 ans, il est membre de plein droit du Comité Central depuis 2007, du Bureau Politique depuis 2012 et premier vice-président de la Commission Militaire Centrale (CMC) depuis 2013, ce qui fait de lui le premier militaire du pays. Il est en outre le n°2 du groupe dirigeant pour la réforme de la défense nationale.
Diplômé de l’Académie militaire de Pékin en 1982 à 35 ans, Fan a par la suite occupé diverses fonctions dans des états-majors des forces avant d’être promu major général * en 1995 à 48 ans. Après un passage dans les états-majors de forces Shenyang, Pékin et Nankin il est promu Lt-général ** en 2002 à 55 ans, puis général *** à 61 ans. 4 ans plus tard il entre au politburo et accède au (...)

Zhang Chunxian 张春贤

Pragmatique, efficace et bon communicant

Vie et carrière
Sa carrière a commencé dans l’APL dans une unité de transmission à Wuhan, à l’âge de 17 ans. A 19 ans, il entre au Parti, fait un passage dans la petite bureaucratie de Chenguan au Henan, avant de commencer ses études d’ingénieur à l’école de machines outils du Dongbei. En 1991, à 38 ans, il est cadre directeur au ministère de la supervision à Pékin avant d’être muté comme vice-gouverneur du Yunnan. En 1997, après un passage de 2 ans à la tête d’une grande entreprise publique d’emballage, on le retrouve au ministère des transports, membre du groupe dirigeant pour les transports puis vice-ministre (1998), et ministre (2002), date à laquelle il devient membre permanent du Comité Central à 49 ans. (...)

Li Yuanchao 李源潮

« Bon élève » consensuel. Habile, discret et manœuvrier.

Vie et carrière.
Li est né en 1950 dans le Jiangsu, district de Lianshui à 300 km au nord de Shanghai. A 18 ans, pendant la révolution culturelle, il est envoyé à la campagne à Dafeng, un district du bord de mer, à une centaine de kilomètres au sud de son lieu de naissance.
Diplômé de mathématiques de l’Université Normale de Shanghai, il exerce comme professeur à Nanchang, près de Wuxi dans la grande banlieue de Shanghai, avant d’entrer au parti en 1978. En 1990 il obtient un diplôme de gestion d’entreprise à l’université de Pékin et un doctorat de droit à l’Ecole Centrale du Parti. En 2002, il suit un stage d’administration publique à la Harvard Kennedy School of Government.
Ses responsabilités politiques (...)